languageالعربية

Behi : 60 millimes d'augmentation du prix du lait supportés par l'Etat

Omar El Behi, secrétaire d'Etat auprès du ministre de l'Agriculture et des Ressources hydrauliques, chargé de la Production agricole a déclaré dans Midi Show que le secteur agricole est stratégique et que plusieurs décisions ont été prises récemment et annoncées la veille, à l'issue de la réunion 5+5.

 

 

Invité de Boubaker ce mercredi 1er mars, Omar El Behi a indiqué que les décisions prises par Youssef Chahed relatives au secteur sont décisives et que l'Union tunisienne de l’Agriculture et de la Pêche (UTAP) a son rôle à jouer également.

 

Prix du lait

Concernant l'augmentation du prix du lait, Omar El Behi a déclaré que la commercialisation du lait tunisien est le moins cher par rapport au Maroc.

 

"Le lait coûte 1120 millimes, au Maroc le litre de lait est beaucoup plus cher".

 

Il a ajouté que le prix fixé à 1120 millimes ne changera pas et que l'augmentation de 60 millimes supplémentaires sera subventionnée par le Fonds de Soutien de l'Etat et ne sera pas supportée par le consommateur.

 

Dans le même sens, El Behi a souligné que la sécurité alimentaire est importante pour le consommateur mais qu'il faut également se pencher sur le revenu de l'agriculteur.

Les dettes des agriculteurs

Concernant les excédents des dettes des agriculteurs, le secrétaire d'Etat a indiqué que l'Etat vise à améliorer les revenus de l'agriculteur afin de relever sa situation financière.

 

Il a ajouté que le gouvernement révise actuellement ce sujet et que des décisions seront prises concernant l'endettement.

 

"Si le secteur agricole n'est pas rentable, les banques ne seront pas réceptives pour accorder des crédits (...) l'Etat devra mettre en place une ligne de crédit spécifique au secteur agricole.


Catastrophe naturelle


Omar El Behi a déclaré que l'indemnisation des agriculteurs sinistrés suite aux catastrophes naturelles est estimée annuellement à 15.5 millions de dinars et qu'au titre de 2016, 37 millions de dinars ont été versés.

D'autre part, Omar El Behi a déclaré qu'il existe un problème de production de blé et qu'il faudra y remédier. Il a, à ce propos annoncé l'augmentation du prix du blé dur de cinq dinars le quintal.